L'objectif du projet était de fiabiliser les données géographiques et techniques des caractéristiques mécaniques du réseau de transport de Gaz Naturel pour mise en conformité avec le Nouveau Règlement de Sécurité sur les pipelines du 04/08/2006.

Entre 2008 et 2012, j'ai piloté une équipe en charge de la structuration des archives techniques et règlementaires pour ensuite y collecter les données nécessaires à la description des canalisations dans le SIG.

Ce projet avait une couverture nationale. J'ai pris en charge les territoires de l'Ile-de-France et de la Normandie ; ce qui correspond au traitement de 2 500 kms de réseaux cartographiés et 3 000 dossiers de fin d'affaire traités.

Organisation et pilotage de la production

  • Définition des processus métier (taches, rôles, règles de qualité)
  • Pilotage des opérations de collecte des données attributaires (dossiers constructeur, plan de récolement) et de positionnement géographique des évènements à partir des plans de récolement
  • Pilotage des opérations d'alimentation du SIG
  • Définition des référentiels techniques de suivi de la production
  • Réalisation du plan de montée en compétences des équipes

Structuration des projets

  • Réalisation du planning prévisionnel des projets
  • Définition des indicateurs techniques et financiers
  • Pilotage du stock, du reste à faire, des charges et des points de sorties financiers

Assistance à maitrise d'ouvrage

  • Analyse de gisements documentaires complémentaires
  • Identification et cadrage de nouveaux services pour fiabiliser la démarche globale
  • Mise en place d'un reporting global du projet incluant les interventions MOE et MOA

Mon livre d'or

Michel GABILLARD

Directeur des Opérations
DEXIP
(Maitrise d'Oeuvre pour GRTGAZ)

David Lambert a travaillé dans notre société, DEXIP, en tant que Chargé d'affaires, de 2008 à 2010, puis en tant que responsable du processus de Conception de l'entreprise.

A ces titres, David Lambert a été amené à réaliser des missions et des travaux qui lui ont donc permis de mettre en oeuvre avec succès, ses compétences de management de projet et management de la relation Client. Au delà, sa vision transverse des activités de l'entreprise a pu être valorisée, puisqu'il a réalisé le reingeniering du processus de Conception des projets opérationnels, processus qu'il a ensuite piloté jusqu'à son départ de l'entreprise.

Durant tout le temps qu'il a passé chez DEXIP, David Lambert a su faire preuve d'un grand professionnalisme au travers de ses compétences duales tant sur la gestion des projets que sur la connaissance des métiers et la compréhension des attentes de nos clients. Je peux également témoigner du fait qu'il était devenu une des quelques personnes socle de l'entreprise. Sa capacité d'adaptation et son savoir-être me font le recommander avec beaucoup de conviction. Et c'est avec grand plaisir que je collaborerais à nouveau avec lui si l'opportunité se présentait dans le futur.