Ma méthode : décrire l'existant et 
imaginer le futur en 
explorant le fonctionnement sur le terrain

Source : East side gallery, Mur de Berlin

Décrire l'existant en questionnant le terrain

Analyser les processus métier

Le questionnement des opérationnels et des immersions répétées dans leur fonctionnement au quotidien permettent de décrire les activités réalisées sous la forme de processus. Ils indiquent quel acteur réalise quelle tâche par le biais de quel outil.

Cartographier les applications existantes

L'analyse des processus métier permet de réaliser un inventaire des applications utilisées. En complément, une analyse des échanges de données entre ces applications permet d'établir une cartographie des applications, des données et des fonctionnalités existantes.

Imaginer le futur

Définir les processus cibles

Sur la base des points de blocages, des contraintes, des bonnes pratiques et des objectifs stratégiques visés, un fonctionnement opérationnel nouveau est imaginé et décrit dans les processus cibles.

Déterminer les fonctions à outiller

Les processus cibles permettent d'identifier les fonctionnalités que le futur système d'information doit prendre en charge. Une cartographie fonctionnelle est donc établie afin de mettre en évidence les optimisations possibles concernant les outils et les référentiels de données à implémenter.

Définir le système d'information cible

Pour définir le système d'information cible, il est nécessaire de poser sur les processus cibles les nouvelles applications ainsi que les évolutions d'applications existantes
Une cartographie d'ensemble du système d'information permet de mettre en évidence les interactions entre tous les composants applicatifs devant outiller le fonctionnement futur.

Définir l'organisation et la gouvernance des données

L'organisation des données du système d'information doit être décrite dans son ensemble selon un modèle conceptuel de données. Il est essentiel que ce modèle indique les applications en charge de la production des données ainsi que les applications consultant ces mêmes données. Il s'agit ainsi que définir l'organisation et la gouvernance des données dans le système d'information. 
Il est également nécessaire de poser sur les processus cibles le cycle de vie des données afin de valider les principes de gouvernance métier et applicatives.

Partager le chemin à parcourir

Définir la trajectoire d'implémentation

Définir la trajectoire d'implémentation d'un système d'information consiste à identifier les impacts des changements sur l'existant et à ordonnancer dans le temps selon les priorités à court, moyen ou long terme l'ensemble des projets à réaliser.

Accompagner le changement

L'évolution du système d'information d'une entreprise nécessite de nombreux changements d'usages, d'outils, de procédures, ...
Afin que ceux-ci soient compris et anticipés par les organisations opérationnelles, il est nécessaire, d'une part, de partager continuellement la cible imaginée afin de la consolider et, d'autre part, de montrer que cette cible a trouvé sa genèse dans l'exploration du fonctionnement réel et quotidien des équipes.