Les résultats obtenus pour nos Clients

Denow, c'est ...

100%

de nos clients sont des entreprises industrielles (Groupes internationaux, Groupes Français, PME et ETI)

20 ans

d’expérience dans l'analyse des chaines de valeur des métiers de l'industrie

3 savoir-faire pour réussir votre transition énergétique  :


L'histoire de Denow ... et de ZENI™

La force du collectif

Durant l’enfance, on peut développer une forte aspiration à réaliser des projets collectifs que ce soit dans les sports collectifs ou bien la musique.

A l’opposé de ce que l’on peut vivre dans le cadre familial où chacun vit des épreuves … de façon isolée. On trouve alors dans le sport ou bien dans la musique des valeurs de confiance, d’altruisme, de responsabilité individuelle et collective.

Fédérer, un art ou une science ?

Lorsque l’on débute son parcours professionnel par une première expérience de manager, on hérite d’une petite équipe à encadrer sans un mode de fonctionnement clairement défini et dans laquelle peuvent subsister de nombreux différends entre les personnes. En étant jeune et inexpérimenté, on manque de méthode pour diriger, motiver et créer une cohésion.

L’équipe dont on a la charge n’est pas performante en raison de graves problèmes de qualité́ et de productivité́. Il peut arriver que l'on travaille très tard le soir pour rattraper cela mais cela ne dure que quelques mois et on décide de mettre fin à cette expérience.

Une histoire d’analyse et de méthodes

Comme le dit le slogan publicitaire PIRELLI, « sans maitrise, la puissance n’est rien ». C’est donc l’apprentissage de méthodes de gestion de projet et d’analyse fonctionnelle qui s'avére utile pour comprendre, s’approprier et partager avec de futures équipes une définition commune du fonctionnement d’une entreprise.

La capacité à créer un collectif autonome, responsable et performant

Quelques années après une première expérience compliquée de manager, la possibilité d’en vivre une seconde se présente au sein de grands groupes industriels. L’utilisation des méthodes d’analyse des organisations permet alors de comprendre le fonctionnement existant des équipes et de définir, avec elles, de nouvelles méthodes de travail et des nouveaux outils. De nombreux bénéfices apparaissent grâce au mode de fonctionnement mis en place collectivement :

  • Equipes autonomes et responsables
  • Partage des savoir-faire facilité
  • Montée en compétences plus rapide
  • Productivité́ multipliée par deux

Et ce n’est pas tout !

En tant que manager, le temps consacré à la gestion des équipes est réduit de moitié ; ce qui permet de se consacrer à d’autres projets dans l’entreprise.

On comprend que, de cette manière, on devient plus crédible parce que l’on maîtrise le fonctionnement de ses équipes et celles-ci vous écoutent. Un projet commun existe et tous ensemble on est capable de le faire évoluer.

On prend alors conscience que l’on a trouvé une démarche pour permettre à tous les managers de rendre leurs équipes plus performantes et efficaces par davantage de confiance et d’autonomie.

La naissance de la méthode ZENI™

Peut-être que vous aussi vous avez vécu ces expériences. En tout cas, c’est ce que j’ai vécu et c’est la raison pour laquelle, durant les deux dernières années, j’ai développé, au sein de DENOW, la « méthode ZENI™ » avec comme ambition de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique en permettant aux entreprises industrielles d'identifier les étapes sans valeur ajoutée dans leur chaine de valeur et de créer des modes de fonctionnement efficients.

Cette démarche visait d’abord la simplification et la digitalisation des modes de fonctionnements en identifiant les dysfonctionnements dans l’entreprise ainsi que les coûts cachés associés et en définissant de nouvelles méthodes de travail ainsi que de nouveaux outils.

Afin de garantir que les solutions définies répondent aux enjeux opérationnels, j’ai intégré des principes de conception collective basés sur l’agilité et la performance opérationnelle.

Enfin, pour permettre aux entreprises de lutter contre le réchauffement climatique, j'ai intégré, à la « méthode ZENI™ », des principes d'évaluation de l'impact carbone de leur chaine de valeur.

Comme Goethe le disait : "on peut toujours bâtir quelque chose de grand et de beau avec les pierres qui ont entravé notre chemin à condition de savoir quoi en faire et où les placer."


David LAMBERT

Fondateur & Directeur Denow
Créateur de la « méthode ZENI™ »