Réussissez la transition énergétique de votre chaine de valeur industrielle

Une méthode de transformation collective et d’amélioration continue pour réussir la transition énergétique de votre chaine de valeur

La méthode ZENI™ s’appuie sur 3 cycles interdépendants de définition, de conception et de réalisation de votre transformation dont le composant élémentaire est la gestion des améliorations apportées au fonctionnement de vos organisations.

La méthode ZENI™ met en œuvre une transformation centrée sur le Client. Elle garantit l’alignement de toute l’organisation sur des objectifs stratégiques partagés et la capitalisation perpétuelle du patrimoine immatériel de votre entreprise.

Un ensemble d'indicateurs thématiques illustrent la performance de votre chaine de valeur sur trois aspects : organisationnel, digital et énergétique. Ils constituent une boussole de la performance de votre chaine de valeur à tous les niveaux de la démarche méthodologique.

Indice de performance collective

Indice de performance digitale

Indice de performance énergétique

  • Ecart de fonctionnement entre les organisations
  • Alignement des organisations sur le travail prescrit
  • Poids des tâches à non valeur ajoutée
  • Niveau d'adaptation du système d'information aux contextes opérationnels
  • Niveau d'intégration du système d'information à la chaine de valeur
  • Qualité des expériences utilisateur
  • Quantités d'émissions directes de CO²e 
  • Quantités d'émissions indirectes de CO²e

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5 étapes méthodologiques
pour réussir la transition  énergétique de votre chaine de valeur

La réussite d’une démarche de transformation est étroitement liée à la maitrise de la connaissance du fonctionnement existant.

La méthode ZENI™ vous permet de capitaliser 80% de la connaissance de votre fonctionnement dès l’étape de définition.

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Une réponse méthodologique
aux 4 objectifs de
l'excellence opérationnelle


Objectif 1 : L'alignement stratégique

Alignement stratégique de vos organisations basé sur une vision construite collectivement

La méthode ZENI™ permet d’aligner l’organisation sur vos objectifs stratégiques par le biais :

... de référentiels dédiés aux opérations de définition, de conception et de déploiement de la transformation ;

... de cycles de décision et de partage de la connaissance qui mobilisent l’ensemble des parties prenantes concernées et engagées dans cette ambition.

Objectif 2 :   Le Client d'abord

Les processus métier comme référentiel de la valeur apportée au Client 

La méthode ZENI™ s’appuie sur l’analyse des processus pour capter le fonctionnement existant et imaginer le fonctionnement futur.

La maitrise des processus métier en tant que référentiel du savoir-faire et de la valeur apportée au Client constitue le capital immatériel de l’entreprise.

Objectif 3 :   L'amélioration continue

Intégration des principes d’amélioration continue au cœur de la démarche de transformation

La méthode ZENI™ est organisée selon des cycles itératifs de conception et de réalisation.

Vos équipes au contact de vos Clients ou fournisseurs sont à même de déclencher un cycle d’amélioration continue qui, selon son niveau de complexité, pourra solliciter soit un cycle de définition soit un cycle de conception.

Les améliorations effectuées par vos équipes sont référencées dans les processus de l’entreprise et sont ainsi partagées à l’ensemble des parties prenantes concernées.

Objectif 4 :   L'Humain avant tout

L’humain au cœur d’une transformation organisationnelle, digitale et énergétique

La définition de la transition énergétique de votre chaine de valeur prend en compte toutes les dimensions du travail tel que vos équipes le réalisent.

Durant toutes les étapes de la transformation, vos équipes ainsi que vos Clients et fournisseurs sont questionnés afin qu’ils puissent contribuer activement en apportant leur expérience des réalités opérationnelles auxquelles ils sont confrontés.


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